Conseiller : Il apporte ses compétences techniques et architecturales pour orienter et conseiller le maître d'ouvrage dans ses choix.
Concepteur : Il élabore les plans, les dessins, et définit les solutions techniques à adopter pour réaliser le projet.
Coordinateur : Il assure la coordination entre les différents intervenants sur le chantier (entreprises, fournisseurs, etc.).
Contrôleur : Il supervise la bonne exécution des travaux et veille au respect du cahier des charges, des normes et du budget alloué.
Études d'esquisse (ESQ) : Ces études ont pour but de clarifier le programme, de vérifier la faisabilité du projet et d'évaluer son coût prévisionnel.
Études d'avant-projet (AVP) : Celles-ci se divisent en deux sous-phases
Définition des différentes études
Avant-projet sommaire (APS) : Il permet d'arrêter les choix de conception selon l'étude de faisabilité tenant compte d'une étude de marché précisant les besoins immobiliers
Avant-projet définitif (APD) : Il consolide le projet, les choix techniques et fournit une estimation plus précise du coût des travaux.
Études de projet (PRO) : À ce stade, le maître d'œuvre fournit les pièces écrites et graphiques nécessaires à la réalisation des travaux, telles que les plans d'exécution, le cahier des charges, etc.
Assistance apportée au maître de l'ouvrage (ACT) : Le maître d'œuvre aide le maître d'ouvrage à choisir les entreprises, préparer les pièces du marché et analyser les offres.
Études d'exécution (EXE) : Le maître d'œuvre élabore les plans d'exécution, spécifications à l'usage de chantier, devis détaillés et calendriers prévisionnels pour la réalisation de l'ouvrage, tout en assurant la cohérence technique des documents. Si réalisées par des entreprises, le maître d'œuvre vérifie leur conformité au projet initial.
Direction de l'exécution des contrats de travaux (DET) : Le maître d'œuvre veille à ce que les travaux soient effectués conformément au projet, coordonne les interventions et vérifie les situations de travaux émises par les entreprises.
Assistance lors des opérations de réception (AOR) : Le maître d'œuvre assiste le maître d'ouvrage lors de la réception des travaux, s'assure de la levée des réserves et suit la garantie de parfait achèvement
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.